Dans cette chronique exclusive pour Yogonet, Anny Gomes, responsable de la propriété intellectuelle, des licences et des partenariats de Play'n GO, parle de l'approche du studio en matière de contenu sous licence, de ses choix musicaux et de son dernier titre de collaboration musicale *NSYNC Pop. Elle aborde également le rôle clé des données dans le développement des produits et la compréhension du public.
Il n'est jamais facile de trouver les bonnes notes avec du contenu de jeu sous licence, mais lorsque vous y parvenez, vous avez la possibilité de créer des titres exceptionnels.
Chez Play'n GO, nous sommes extrêmement passionnés par le monde du divertissement, et en particulier par la musique. Beaucoup de nos jeux sous licence mettent en scène les groupes et les artistes que nous aimons, et nous travaillons très dur pour nous assurer que les jeux capturent leur magie.
Bien sûr, nous nous efforçons toujours d'offrir à nos joueurs une expérience exceptionnelle, quel que soit le thème de la machine à sous. Mais avec les jeux sous licence, nous devons également penser au détenteur de la propriété intellectuelle. Le jeu doit correspondre à leurs attentes et à leur marque.
Prenons l'exemple de notre récente sortie, *NSYNC Pop. Nous voulions créer quelque chose qui soit en phase avec le groupe.
Par le passé, nombre de nos jeux sous licence sur le thème de la musique étaient associés à des rockeurs comme KISS, Twisted Sister et Alice Cooper. Le public d'un jeu *NSYNC est évidemment très différent, et chaque détail devait le refléter.
Nous aimons la façon dont le jeu combine la nostalgie des années 90 avec des caractéristiques contemporaines, notamment une grille inhabituelle 2,3,4,3,2. C'est un titre qui a vraiment été conçu en pensant aux fans.
Les animations d'explosion physique qui se combinent avec la chanson Pop jouée en arrière-plan, la fonction Encore Spin et la possibilité d'unir les membres du groupe sur les rouleaux eux-mêmes sont toutes conçues pour capturer l'excitation d'un spectacle de *NSYNC.
Suivre les données
Nous développons notre portefeuille de jeux IP parce que nous voulons offrir ces expériences formidables à tous les types de joueurs. Nous avons la possibilité de collaborer avec toutes sortes d'artistes et de marques. La création de jeux pour Alice Cooper et *NSYNC montre notre polyvalence et la façon dont nous pouvons toucher des publics différents.
Ce qui nous passionne vraiment lorsque nous travaillons avec une propriété intellectuelle mondiale, c'est qu'elle nous donne l'occasion de nous plonger dans un nouveau type d'expérience de marque. Nous plongeons profondément dans le monde de la musique et du divertissement, car cela nous permet de toucher des publics mondiaux aux goûts et aux préférences très variés.
L'analyse des données est également un élément important pour comprendre ces publics. Notre activité repose sur l'innovation créative en matière de produits, et les données sous-tendent ce processus, même lorsqu'il s'agit de créer des opportunités avec une nouvelle propriété intellectuelle.
Nous avons toujours adopté une approche à long terme et c'est pourquoi Play'n GO est un partenaire de confiance sur les marchés réglementés du monde entier. Nous nous adressons à des clients internationaux, il est donc essentiel que notre portefeuille de jeux puisse correspondre à leurs joueurs, quel que soit le lieu ou la démographie, et cela n'est possible que si vous comprenez vraiment les données.
C'est encore plus important lorsque nous créons des jeux basés sur la propriété intellectuelle d'un tiers, où nous devons faire correspondre notre expérience à la vision du détenteur de la propriété intellectuelle afin de créer un produit qui plaise non seulement aux joueurs de machines à sous, mais aussi aux fans de l'artiste ou de la marque en question. Nous ne prétendons pas comprendre les fans d'une marque ou d'un artiste mieux qu'ils ne le font, il est donc très important d'être ouvert aux commentaires.
Ce processus comporte plusieurs niveaux. Un partenariat de travail étroit entre nous et le détenteur de la propriété intellectuelle est au centre de ce processus. Il nous permet d'aligner les détails, de sorte que, par exemple, un nouveau jeu peut être lancé en même temps qu'une sortie ou une tournée majeure, afin que nous puissions offrir aux fans une expérience à 360 degrés.
Écoutez, les joueurs de casino sont avisés. Ils savent quand quelqu'un a apposé une marque sur un vieux jeu pour essayer de le faire passer pour quelque chose de nouveau et d'unique. Et ils ont été très clairs en disant à notre industrie que cela ne les intéressait pas. Ces jeux doivent apporter une véritable valeur ajoutée à l'expérience des fans. C'est l'ampleur du défi que nous devons relever chaque fois que nous produisons un nouveau titre sous licence.
Contenu mondial
Le contenu sous licence est un pilier important de la stratégie de Play'n GO visant à s'étendre mondialement sur les marchés réglementés. Ces derniers temps, les Amériques - tant du Nord que du Sud - présentent des opportunités intéressantes.
La majorité de la propriété intellectuelle dont nous avons obtenu la licence est basée sur des artistes qui ont une audience mondiale. Ce n'est pas une coïncidence ; nous voulons que les joueurs d'un large éventail de marchés - du Royaume-Uni au New Jersey, en passant par la Colombie - puissent profiter de ces titres.
L'Amérique latine est en train de devenir une région particulièrement intéressante pour nous. Nous disposons déjà d'une licence sur des marchés tels que la Colombie, la ville et la province de Buenos Aires, et nous suivons de près l'évolution des autres pays vers des cadres nouvellement réglementés, notamment le Brésil.
Notre objectif pour l'avenir est de répondre à un public grand public avec des titres IP, tout en développant également des jeux de niche et régionaux pour célébrer ces publics locaux. Nous aurons l'occasion de le faire en Amérique latine, en Amérique du Nord, en Europe et au-delà.
Il s'agit d'avoir une portée mondiale mais une compréhension locale, afin que les fans d'artistes comme *NSYNC et KISS du monde entier puissent profiter de jeux qui correspondent vraiment à ce qu'ils ressentent pour ces icônes.