Alors que le principal fournisseur de jeux de machines à sous en ligne sur les marchés réglementés se prépare enfin à embarquer pour son voyage inaugural en Amérique, le PDG et cofondateur Johan Törnqvist s'est entretenu avec Gaming Intelligence pour parler de la façon dont il a dirigé Play'n GO à travers les eaux agitées de la réglementation européenne au cours des 15 dernières années et de ce qu'il espère découvrir lorsque l'atterrissage en Amérique sera réalisé.
Play'n GO a récemment annoncé l'octroi de sa première licence aux États-Unis, dans le Michigan.
Quelle importance revêt cette étape pour l'entreprise ?
Lorsque nous avons commencé il y a plus de 15 ans, l'idée d'une réglementation des jeux en ligne aux États-Unis semblait être une perspective très lointaine. Heureusement, des États comme le Michigan, le New Jersey et d'autres à travers le pays se rendent compte qu'une réglementation raisonnable est le seul moyen de construire un secteur durable.
Ce n'est un secret pour personne que le Michigan est actuellement l'un des marchés de jeux en ligne les plus intéressants au monde. Il s'agit à la fois d'un marché à part entière et d'une rampe de lancement vers d'autres États réglementés comme le New Jersey et la Pennsylvanie.
Cela entraîne une concurrence importante. Nous savons que notre histoire et notre réputation ne nous garantissent pas le succès, mais nous sommes convaincus que notre expérience, nos jeux et notre approche nous placent en bonne position pour reproduire ce que nous avons réalisé en Europe.
Comment l'expansion aux États-Unis s'inscrit-elle dans le prochain chapitre de l'aventure Play'n GO ?
L'entrée aux États-Unis est une étape importante. Dès le début, nous avons été une entreprise à vocation mondiale et nous sommes présents dans plus de 25 juridictions réglementées. Le voyage a été remarquable jusqu'à présent ; je pense qu'il est juste de dire que les joueurs des marchés réglementés s'attendent désormais à voir notre contenu dans le casino en ligne qu'ils choisissent.
Les gens me demandent souvent le "secret" de notre succès, mais je ne pense pas que nous en ayons un. Nous avons toujours été très ouverts sur notre façon de travailler. Nous nous concentrons sur la création de jeux exceptionnels, nous ne prenons pas de raccourcis et nous pensons à long terme.
Mais nous avons aussi une grande expérience à apporter.
En tant que leader du marché en Europe, nous avons dû nous adapter au fur et à mesure que les juridictions suivaient leur propre parcours réglementaire - et ces réglementations continuent de changer en permanence, ce qui exige une capacité d'adaptation rapide de la part des fournisseurs.
Maintenant que le même processus réglementaire est en cours aux États-Unis, nous ne faisons aucune hypothèse. Nous nous appuyons sur notre expérience, mais nous abordons chaque nouveau défi de la même manière que nous l'avons toujours fait - avec confiance, énergie et qualité.
Comment l'équipe de Play'n GO évolue-t-elle au fur et à mesure de son expansion sur de nouveaux marchés comme les États-Unis ?
Nous avons toujours été fiers d'être une entreprise progressiste en ce qui concerne nos employés, et les défis posés par la pandémie mondiale ont vraiment accéléré notre développement dans ce domaine.
Notre philosophie est simple : nous pensons que pour arriver là où nous voulons aller, nous avons besoin de grands talents. Et les grands talents seront toujours en demande. Notre offre aux personnes de classe mondiale doit être convaincante.
C'est une partie du raisonnement qui sous-tend notre modèle numérique, qui est désormais mis en œuvre dans tous les domaines de notre activité.
En fin de compte, nous voulons des personnes qui adhèrent à notre vision et partagent nos valeurs, et nous savons que nous disposons de l'infrastructure technologique nécessaire pour tirer parti des avantages d'une équipe véritablement mondiale.
L'un de nos objectifs est maintenant de trouver des personnes partageant les mêmes idées aux États-Unis pour développer les grands projets que nous avons sur les marchés du pays. Je pense qu'il est juste de dire qu'il n'y a jamais eu de moment plus excitant pour rejoindre Play'n GO.
"Nous ne prenons pas de raccourcis - nous nous concentrons sur la création d'excellents jeux, et nous pensons à long terme."
Dans ce contexte de marchés nouvellement réglementés dans le monde entier, comment Play'n GO adapte-t-il la façon dont il crée et fournit du contenu ?
Nous avons été très clairs : nous croyons absolument que nous avons un devoir de diligence envers les joueurs.
Les fournisseurs ne peuvent plus se contenter de renvoyer toute la responsabilité de la sécurité des joueurs à l'opérateur. Après tout, c'est nous qui créons ces jeux et les décisions que nous prenons façonnent littéralement ce secteur.
Nous avons toujours été axés sur le divertissement. Nous voulons que les gens jouent à nos jeux simplement parce qu'ils sont amusants à jouer. C'est notre ADN : le plaisir et le divertissement avant tout.
Il y a eu beaucoup, beaucoup de fois où prendre une autre voie aurait été plus rentable. Mais Play'n GO a toujours décidé de privilégier les intérêts des joueurs et la pérennité de l'industrie, et je suis extrêmement fier des choix que nous avons faits. Je referais les mêmes choix, moi aussi.
J'ai récemment évoqué les raisons pour lesquelles Play'n GO ne propose pas de jeux dits "d'achat de bonus", dans lesquels les joueurs peuvent essentiellement payer d'avance pour accéder à la partie bonus.
Nous pourrions en faire, bien sûr, et cela nous rapporterait beaucoup financièrement, mais je ne pourrais pas être plus heureux que nous ne le fassions pas. Ces types de jeux aux mécanismes trop agressifs ne sont pas bons pour les joueurs, ni pour la santé de l'industrie, à mon avis.
Ce n'est tout simplement pas une approche durable et j'aimerais vraiment que davantage d'opérateurs pensent au long terme lorsqu'ils choisissent les jeux à mettre dans leurs halls de casino et les fournisseurs avec lesquels travailler.
Nous soutenons la réussite de notre vision pour deux raisons.
Premièrement, nous savons que Play'n GO n'est pas seulement en concurrence avec d'autres fournisseurs de machines à sous en ligne. Nos jeux doivent fonctionner comme une forme de pur divertissement qui peut rivaliser avec la dernière version de l'espace de jeu mobile, ou ce qui est en vogue sur Netflix en ce moment.
Deuxièmement, les régulateurs du monde entier s'intéressent de plus en plus aux règles relatives aux bonus, aux tours gratuits, aux limites maximales de mise, à l'accessibilité et à bien d'autres choses encore.
Toutes ces interventions servent à recentrer l'attention sur les jeux eux-mêmes, et comme nous avons les meilleurs jeux du secteur, cela nous convient parfaitement.
De quelle manière Play'n GO évolue-t-il en tant qu'entreprise ?
Ce ne sont pas seulement les casinos en ligne qui ont changé de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie, c'est aussi la façon dont les entreprises de toutes formes et de toutes tailles doivent faire des affaires. Chez Play'n GO, nous ne voulons pas nous contenter de répondre aux exigences minimales, nous voulons établir de nouvelles normes dans tous les domaines.
Prenons l'exemple de la durabilité et de l'environnement. Nous ne sommes pas un petit studio de jeux qui peut s'enfouir la tête dans le sol sur ces questions importantes. Nous sommes une entreprise moderne avec une équipe de plus de 650 personnes. Nous estimons qu'il est de notre responsabilité de montrer l'exemple à notre secteur.
Et ne vous méprenez pas, nous faisons cela à la fois parce que c'est la bonne chose à faire, mais aussi parce que c'est le meilleur moyen de continuer à nous développer. Nous voulons que Play'n GO conserve sa réputation de créateur des meilleurs jeux de casino au monde pour les 10, 20 et 50 prochaines années. Cela signifie qu'il faut prendre ces défis au sérieux dès aujourd'hui.
Quels conseils donneriez-vous aux opérateurs américains qui cherchent à reproduire le succès de l'industrie européenne dans les années à venir ?
Bien qu'il y ait eu une vague d'euphorie ces dernières années, il est encore très tôt dans l'histoire des casinos en ligne aux États-Unis. Cependant, comme on peut s'y attendre, l'attention et la concurrence dans les états iGaming se sont concentrées sur l'acquisition d'utilisateurs. Ce n'est pas viable à long terme et je suis convaincu que la rétention deviendra finalement le principal champ de bataille, comme c'est le cas en Europe actuellement. Le contenu sera roi.
Un casino est comme toute autre entreprise. Vous voulez que les clients quittent votre casino en ligne en étant satisfaits de leur expérience, qu'ils gagnent ou qu'ils perdent. Vous n'y parviendrez qu'avec un contenu de haute qualité qui divertira le joueur. Le contenu est l'outil de fidélisation le plus puissant qui soit.
Quelles sont les prochaines étapes pour Play'n GO, aux États-Unis et ailleurs ?
Nous sommes déterminés à accroître notre présence aux États-Unis, et cela signifie évidemment aller au-delà du Michigan. Il y a déjà une poignée d'autres États qui ont réglementé les casinos en ligne et que nous étudions. Ce processus ne se fait pas du jour au lendemain, mais la direction à prendre est claire.
Nous voulons que le contenu de Play'n GO soit aussi apprécié aux États-Unis qu'il l'est déjà sur les marchés réglementés du monde entier.
Nous sommes peut-être le leader du marché en Europe et l'un des plus grands fournisseurs de machines à sous en ligne au monde, mais j'ai vraiment le sentiment que nous ne faisons que commencer.