Avec l'ouverture de nouvelles juridictions, nous sommes tous d'accord pour dire que les opportunités de croissance et d'expansion sont prometteuses, voire abondantes. Mais, de la même manière, au Royaume-Uni et dans toute l'Europe, le paysage réglementaire évolue à une vitesse fulgurante, ce qui pose un problème de taille : alors que nous développons des jeux passionnants et de grande qualité pour de multiples marchés, comment relever le défi de rester en conformité ?
Au Royaume-Uni, avec la publication récente du livre blanc sur les jeux de hasard, le décor est planté pour un avenir marqué par des réglementations encore plus strictes et l'intervention du gouvernement.
Dans ce contexte passionnant, mais potentiellement délicat, iGamingFuture s'est entretenu avec Johan Törnqvist, PDG du groupe et cofondateur du fabricant de machines à sous Play'n GO, pour connaître son avis sur les meilleurs moyens de gérer ces objectifs de conformité en cours - de manière transparente, tout en étant en mesure de fournir le contenu le plus divertissant pour maximiser l'expérience des joueurs.
Le Livre blanc sur les jeux d'argent récemment publié au Royaume-Uni a reçu des critiques mitigées de la part des initiés du secteur quant à son impact potentiel sur la croissance du marché.
Que pensez-vous de ce livre blanc ? Et comment pensez-vous qu'il affectera le secteur de l'iGaming à l'avenir ?
"Les choses sont loin d'être réglées ou certaines en ce qui concerne le marché britannique, car il y a encore trop de questions critiques qui ont été renvoyées à la consultation, comme les limites de mise. Ce qui est clair, en revanche, c'est la direction à prendre. Le Royaume-Uni et l'ensemble du secteur s'orientent vers une ère de réglementation accrue et il n'y aura pas de retour en arrière."
"Il ne fait aucun doute que cette évolution posera d'énormes problèmes à bon nombre de nos collègues dont les modèles d'entreprise ne sont pas entièrement préparés pour réussir dans l'ère de la réglementation totale."
"Mais je crois que l'évolution vers une réglementation accrue est une formidable occasion pour le secteur de se refaire une image de membre dévoué de l'industrie du divertissement."
"Si nous, en tant qu'industrie, perdons de vue le fait que les jeux sont censés être amusants et divertissants, et non prédateurs, alors nous n'aurons tout simplement plus d'industrie à l'avenir."
"Les recommandations du livre blanc britannique n'auraient dû surprendre personne, et pour ceux qui, dans l'espace iGaming en particulier, lorgnent sur de nouveaux marchés qui n'ont pas encore été ouverts ou entièrement réglementés (comme certains grands États américains), il serait bon de se rappeler à quel point l'UKGC est influente dans le monde entier."
"Les recommandations du livre blanc britannique seront reprises ailleurs et ceux qui sont prêts à saisir l'opportunité que représente le marché réglementé seront les gagnants de la prochaine décennie dans notre secteur."
De nombreuses juridictions récemment ouvertes dans le monde ont fait l'objet d'un examen minutieux de la part des parties prenantes du secteur, qui leur reprochent d'imposer des cadres réglementaires peu pratiques."
Comment pouvons-nous, en tant qu'industrie, mieux travailler ensemble pour améliorer cette situation à l'avenir et assurer la croissance future de notre secteur ?
"L'intensification des contacts avec les régulateurs est une chose qui m'intéresse particulièrement, car je pense que Play'n GO a beaucoup à offrir lorsque les juridictions se penchent sur leurs réglementations."
"Je suis sûr qu'une approche unique serait le scénario rêvé pour les entreprises multinationales de notre secteur. Mais, bien sûr, il y aura toujours des variations dans les réglementations d'une juridiction à l'autre."
"Ceux d'entre nous qui, dans le secteur, souhaitent une réglementation plus stricte afin de créer un espace sûr pour les joueurs et d'encourager une approche axée sur le divertissement doivent certainement se faire entendre davantage. Je souhaite que Play'n GO joue un rôle plus important dans ce domaine et que nous utilisions nos capacités et notre expérience considérables pour aider les régulateurs à orienter leur réflexion."
"Les voix les plus fortes ne se sont pas toujours exprimées en tenant compte de la santé et des intérêts à long terme de l'industrie."
Est-il difficile de créer les jeux les plus amusants et les plus passionnants possibles, tout en veillant à ce que les caractéristiques ou les mécanismes du jeu ne soient pas considérés comme prédateurs ?
"Il y a peu de garanties dans le développement d'un jeu."
"Mais ce qui est certain, c'est que si les joueurs ont une mauvaise expérience avec un jeu, ils ne reviendront pas y jouer."
"Cela devrait inquiéter les fournisseurs de jeux, bien sûr, mais aussi les opérateurs. Trop souvent, nous voyons des jeux présentés et proposés aux joueurs qui ne sont tout simplement pas de qualité supérieure."
Cela peut fonctionner financièrement à court terme, mais à quel prix pour la fidélisation des joueurs à long terme ?
"Play'n GO a adopté une approche claire pour le développement de ses jeux au cours des 20 dernières années. Des graphismes époustouflants, le meilleur son de l'industrie, des histoires et des personnages captivants, voilà les clés pour que les joueurs s'amusent."
"Je pense que les jeux Play'n GO sont fantastiques, mais je pense aussi qu'ils peuvent être encore meilleurs à l'avenir. Nous travaillons dur pour que cette vision devienne réalité."
Avec le nombre de nouvelles juridictions qui s'ouvrent - stimulées par les avancées technologiques émergentes, telles que l'IA ou l'apprentissage automatique -, les opportunités de croissance dans l'iGaming semblent illimitées.
Dans ce contexte, quels seront, selon vous, les plus forts moteurs de croissance pour Play'n GO ?
"Play'n GO ne se repose pas sur ses lauriers. Tout récemment, nous avons ouvert la voie à une première dans l'industrie en déployant notre jeu phare, Book of Dead, dans l'ensemble des magasins de détail de William Hill. Il s'agit de notre première incursion dans le secteur de la vente au détail au Royaume-Uni et elle s'est déjà avérée un succès phénoménal."
"Pour y parvenir, nous avons mis au point une technologie qui nous permettra de déployer l'ensemble de notre catalogue de jeux dans l'espace de vente au détail, sur n'importe quelle machine, sans qu'il soit nécessaire de disposer d'une connexion Internet."
"Nous sommes ravis des possibilités offertes par cette innovation. C'est la preuve non seulement de notre engagement continu sur le marché britannique, mais aussi de notre capacité à nous adapter et à tirer parti de nouvelles opportunités."