Le géant du jeu Play'n GO domine le marché mondial des machines à sous réglementées en ligne depuis près d'une décennie. Après avoir accueilli son premier client aux États-Unis au cours des 12 derniers mois, nous nous sommes entretenus avec Johan Törnqvist, PDG et cofondateur, afin de faire le point sur la première année de l'entrée de la société sur le marché américain et sur la façon dont les grandes entreprises cotées en bourse basées aux États-Unis pourraient façonner l'industrie au cours de la prochaine décennie.
Comment classeriez-vous la première année de Play'n GO sur le marché américain ? Quelles sont les principales différences, s'il y en a, entre les États-Unis et d'autres marchés très réglementés ?
Pour nous, il a toujours été important de faire les choses au bon rythme. Bien sûr, nous sommes tentés d'être les premiers à commercialiser nos produits dans de nouvelles juridictions, et en particulier aux États-Unis, mais nous préférons faire les choses à notre manière. Nous prenons donc le temps de nouer des relations étroites avec les opérateurs, d'écouter attentivement les réactions et de suivre de près l'évolution de la situation.
Cela dit, nous observons quelques premières tendances. Play'n GO a été le premier studio à proposer des machines à sous à grille, qui marchent très bien aux États-Unis. La création de ces jeux exige une grande expertise, et nous sommes donc bien placés pour stimuler l'innovation dans ce domaine.
Cet état d'esprit nous a été très utile, car en un peu plus d'un an, nous avons lancé nos jeux dans trois États (New Jersey, Michigan et Virginie-Occidentale) et nous prévoyons d'en ajouter un quatrième à cette liste, en Pennsylvanie, dans les plus brefs délais.
Ces États réagissent très positivement à nos jeux. Les opérateurs sont très ouverts à l'idée de travailler en étroite collaboration avec nous et de construire les types de véritables partenariats que nous aimons. N'oublions pas que le marché américain des jeux en ligne dans son ensemble n'en est qu'à ses débuts, à l'exception peut-être du New Jersey. Le potentiel de revenus est évident, mais en ce qui concerne les types de jeux et les mécanismes préférés, le caractère de ces marchés n'est pas encore clairement défini.
Cela dit, nous observons quelques premières tendances. Play'n GO a été le premier studio à proposer des machines à sous à grille, qui marchent très bien aux États-Unis. La création de ces jeux exige une grande expertise, et nous sommes donc bien placés pour stimuler l'innovation dans ce domaine.
Notre bibliothèque de plus de 350 titres de qualité supérieure est très performante. J'ai toujours dit que les contenus de qualité sont souvent cohérents d'un marché à l'autre, et c'est certainement le cas pour nous.
Les consommateurs américains préfèrent-ils une expérience de jeu différente de celle des consommateurs européens ? Le marché américain nécessite-t-il une stratégie distincte ?
Avant de parler des différences, il est important de se rappeler que, où qu'ils soient dans le monde, les joueurs aiment les grands jeux avec des scénarios captivants qui leur font vivre des expériences divertissantes. C'est ce qui les incite à revenir.
Notre bibliothèque de plus de 350 titres haut de gamme enregistre de bons résultats. J'ai toujours dit que les contenus de qualité sont souvent cohérents d'un marché à l'autre, et c'est certainement le cas pour nous.
C'est particulièrement vrai aux États-Unis, où des caractéristiques uniques commencent à émerger. Les opérateurs américains redoublent d'efforts pour différencier les halls d'entrée de leurs casinos, peut-être plus qu'en Europe ou ailleurs. Cela ne nécessite pas nécessairement une stratégie radicalement différente, mais cela présente certaines opportunités. Par exemple, notre vaste portefeuille est un atout considérable pour les opérateurs qui cherchent à offrir quelque chose d'un peu différent.
Les paris sportifs en ligne ont connu plus de succès que les jeux en ligne dans la réglementation des États américains. Pensez-vous que la réglementation des jeux en ligne va s'étendre dans les mois et les années à venir ?
Il est certain que les jeux en ligne vont se développer, même si je ne pense pas qu'ils refléteront exactement les paris sportifs en ligne. Cependant, plus que l'expansion, c'est la réglementation qui l'accompagne qui est importante. Il existe déjà une grande diversité d'approches dans le domaine des paris sportifs, et certains États modifient des éléments tels que les niveaux d'imposition. Cette évolution se poursuivra.
Si nous parlons spécifiquement des jeux en ligne, les régulateurs se concentrent en grande partie sur la publicité et les activités promotionnelles. J'espère qu'elles prendront également en compte les types et les mécanismes de jeu. Nous avons beaucoup parlé de la façon dont nous pensons que les fonctions d'achat de bonus peuvent être préjudiciables aux joueurs et à notre industrie en général, et nous avons pris position en n'incluant cette fonction dans aucun de nos jeux. Les régulateurs et les parties prenantes d'autres marchés sont de plus en plus nombreux à partager ce point de vue.
Le jeu doit être un divertissement. Nous voulons contribuer à la construction d'un secteur qui puisse prospérer pendant des décennies, et cela signifie qu'il faut donner la priorité à l'expérience du joueur et au plaisir qu'elle peut apporter plutôt qu'aux revenus à court terme.
Pourquoi le marché américain est-il important pour le secteur réglementé des jeux d'argent ? Quel sera, selon vous, l'impact d'un ensemble d'opérateurs américains forts sur le secteur mondial au cours de la prochaine décennie ?
Le potentiel est tout simplement inégalé. Les grandes entreprises de jeux cotées en bourse aux États-Unis façonneront l'orientation future de notre secteur au cours de la prochaine décennie, et ce processus est déjà bien engagé.
Le jeu doit être un divertissement. Nous voulons contribuer à la construction d'un secteur qui puisse prospérer pendant des décennies, et cela signifie qu'il faut donner la priorité à l'expérience du joueur et au plaisir qu'elle peut apporter plutôt qu'aux revenus à court terme.
Nous vivons actuellement un moment extrêmement intéressant dans l'histoire de l'iGaming. Ces géants américains ont besoin de se développer, et si le marché national ne se développe pas assez rapidement pour cela, ils chercheront des opportunités ailleurs. Mais en même temps, l'exposition au marché boursier pourrait causer des problèmes lorsqu'on travaille dans des juridictions pré-réglementées.
C'est une chance inouïe de changer le secteur mondial pour le mieux, de fixer des normes plus élevées et de définir le type d'entreprise responsable et durable dans laquelle nous voulons tous travailler. Je l'accueille à bras ouverts.
Enfin, vous verrez-vous à Las Vegas pour le salon G2E ?
Oui, bien sûr ! Cette année, nous serons au stand 4030 dans la nouvelle zone iGaming. Ce n'est que la deuxième année que nous exposons au salon G2E - bien que nous y ayons participé pendant de nombreuses années - et nous avons déjà dû doubler la taille de notre stand.
Maintenant que nous sommes licenciés dans quatre États, ce salon est important pour permettre à une plus grande partie de l'industrie américaine de continuer à faire connaissance avec Play'n GO. Notre campagne "We Are Game" sera très présente et nous sommes convaincus qu'elle touchera tout le monde.