Cette année a sans doute été un défi pour de nombreuses entreprises dans le monde entier, car nous avons dû nous adapter à une "nouvelle normalité" avec le travail à distance et les solutions numériques. Chez Quickspin, nous avons notre fantastique équipe de RH qui a travaillé dur pour tout rendre plus facile pour nos employés à court terme, tout en changeant nos processus et nos routines pour nous équiper pour un avenir avec plus de réunions et d'événements numériques à long terme.
Nous nous sommes entretenus avec Sandra Lindberg, notre extraordinaire directrice des ressources humaines, pour connaître son avis sur les avantages et les défis du travail à distance, sur l'impact de la culture d'entreprise lorsqu'on ne peut pas se voir dans la vie réelle, et pour savoir si elle a des conseils à donner aux entreprises qui se débattent avec cette transition numérique.
Alors, qu'est-ce que cela a donné de faire passer tout le monde au travail à domicile, pratiquement du jour au lendemain ?
"Je pense que le travail à domicile s'est très bien passé ! En tant qu'entreprise, nous nous sommes adaptés et réajustés en quelques jours en mars. Tout le monde était à bord et a contribué à faire en sorte que notre production et le travail en cours continuent de se dérouler sans problème."
"Même avant la pandémie, nous avions une culture de travail flexible avec la possibilité de travailler à domicile, mais c'est complètement différent quand il faut passer à une situation de temps plein. Et je suis sûre que beaucoup d'entre nous regrettent vraiment leurs collègues en ce moment."
Sandra continue en parlant de la façon dont Quickspin, en tant que société, travaille toujours activement à la construction d'une culture forte et d'un sentiment d'équipe, donc cette expérience a vraiment mis notre culture à l'épreuve dans une situation critique.
"Nous avons eu des Quickspinners qui travaillaient à distance dans le passé, avant la pandémie, et je crois vraiment que nous avons très bien géré cela. Mais cette expérience nous a donné l'occasion de réfléchir à ce qui est vraiment important, nous avons vu les avantages ainsi que les défis pour essayer de maintenir le 'sentiment de famille' que nous avons."
"Nous avons dû apporter des changements aux routines existantes, et c'était vraiment un voyage pour comprendre comment notre culture peut être adaptée alors que nous sommes habitués à nous voir souvent et à nous amuser ensemble, pour ne plus nous voir que numériquement."
Elle ajoute que pour elle personnellement, en tant que Chief People Officer, il est devenu encore plus important de garder un œil sur les tendances et les données collectées dans l'organisation, afin de nous permettre de travailler de manière proactive. En outre, elle a collaboré avec des réseaux externes, ainsi qu'avec des personnes au sein de l'entreprise, pour obtenir de nouveaux apports et apprendre d'eux.
"Au début, c'était comme si nous essayions de faire toutes les choses habituelles, mais de manière numérique - les événements After Work, les pauses café, les déjeuners, etc. Mais on se rend vite compte que même s'ils sont très amusants, ce ne sont pas ces choses qui façonnent notre culture, et ce n'est pas ce qui a le plus grand impact."
"Le fait d'avoir tous nos collègues à distance a rendu nécessaires les vérifications régulières, le feedback et le travail sur le côté collaboratif des choses. Même si ces procédures étaient déjà en place auparavant, elles se sont renforcées et se sont manifestées à un niveau plus profond maintenant, car elles sont devenues absolument essentielles. Comme le concept de "communication" - vous pensez donner suffisamment d'informations aux gens, mais vous pouvez toujours en donner un peu plus et être encore plus clair."
Comme elle le souligne, notre vision consiste à créer la meilleure expérience pour chacun chez Quickspin, et nous veillons donc à inclure tous nos employés dans ce travail. L'une des mesures que nous avons prises cette année pour améliorer notre situation de travail à distance est la mise en œuvre de Winningtemp.
Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
"Oui, c'est un outil alimenté par l'IA qui nous permet de collecter des données en temps réel et des informations exploitables lorsque les employés répondent à quelques questions rapides via des courriels hebdomadaires ou une intégration Slack. Comme il nécessite l'inclusion de chaque employé de Quickspin, il a rendu notre travail encore plus agile et proactif et nous a donné une meilleure vue d'ensemble de l'organisation."
" Il nous aide à mesurer différents domaines d'intérêt, et à analyser les segments, le bien-être de nos employés, équipes et départements, leur engagement, et plus encore. Au lieu de considérer l'entreprise comme une taille unique, nous pouvons ajuster et créer des actions en fonction des besoins changeants de l'organisation. Cela nous a aidé à utiliser des check-ins numériques, des OKR clairs comme méthode de fixation des objectifs, et à rassembler tout notre apprentissage et notre développement en un seul endroit."
Lorsqu'on lui demande ce dont elle est le plus fière au cours de cette transition, elle souligne la rapidité avec laquelle nous nous sommes adaptés au travail à distance, mais elle ajoute qu'elle est encore plus fière du fait que tant d'employés ont apporté des solutions innovantes et intelligentes pour continuer à améliorer notre travail.
Elle ajoute qu'il est difficile d'imaginer que les choses reviennent un jour à ce qu'elles étaient, à "l'ancienne normalité", et elle est convaincue que Quickspin, en tant qu'entreprise, a ce qu'il faut pour continuer à mettre en œuvre de nouveaux systèmes et de nouvelles routines, même après la pandémie.
"Comme beaucoup d'entreprises, nous avons connu les effets positifs ainsi que les défis du travail à distance. Mais comme nous avions déjà une approche moderne du travail à distance avant la pandémie, ce n'était pas nouveau pour nous. Nous pensons qu'une vie professionnelle flexible est une nécessité pour être la meilleure version de soi-même, et pour avoir la motivation et l'engagement nécessaires dans son travail."
L'inconvénient de cette situation, ajoute-t-elle, est qu'elle a rendu plus de gens solitaires. Et si vous êtes quelqu'un qui préfère écrire sur un tableau blanc, il n'est peut-être pas si facile d'animer un atelier numérique.
"Il y a de nombreux avantages à remettre en question sa façon "normale" de travailler, mais les interactions avec ses collègues, les pauses café ou les déjeuners en commun, cela manque à beaucoup de gens. Lorsque vous avez une culture qui est si fortement ancrée dans les personnes, et la joie et l'énergie qu'ils obtiennent les uns des autres, c'est certainement un défi lorsque vous ne pouvez pas vous voir tout d'un coup."
Elle pense que nous avons fait du bon travail en trouvant des solutions numériques pour nous voir en dehors des réunions de travail. Elle cite en exemple la fête d'été de juin, au cours de laquelle nous avons envoyé à chacun un cadeau d'été et un sac de goodies à domicile, et où un comédien de stand-up a donné une représentation numérique.
En ce qui concerne les défis du travail à distance, nous vous demandons quels conseils vous donneriez aux entreprises qui ont des difficultés à cet égard.
"Je leur conseillerais de trouver les éléments qui permettront à chacun de faire son travail plus facilement. De nouveaux canaux de communication pour informer tout le monde de vos visions et objectifs, ainsi que de l'état actuel de ces choses. Il est important de communiquer clairement, d'être ouvert et d'inclure tout le monde dans le processus."
"Et essayez de vous amuser ensemble, même si vous ne pouvez pas vous voir en personne tout le temps. Organisez des réunions régulières en tête-à-tête et faites des contrôles rapides. Ces choses qui étaient si faciles lorsque vous pouviez simplement dire bonjour au bureau, elles doivent être transférées dans le monde numérique également."
Elle souligne qu'il est important de créer un sentiment d'unité et d'esprit d'équipe - que vous êtes" dans le même bateau". Posez des questions et impliquez vos employés dans le travail ; il existe de nombreuses solutions créatives et innovantes si vous rassemblez vos ressources. Et enfin, ajoute-t-elle, il est vital d'avoir une base solide de confiance.
"Essayez de vous concentrer sur les réalisations de l'entreprise et créez des visions et des objectifs communs qui enthousiasment tout le monde. Lorsque les gens sont autorisés à être autonomes, à avoir leur mot à dire et à se sentir inclus, leur engagement et leur enthousiasme se développent."
Lorsqu'on lui demande ce que Sandra attend le plus en ce moment, elle répond :
"J'aimerais vraiment pouvoir faire un câlin à tous les employés ! Mais cela devra attendre un peu. Pour l'instant, je suis simplement impatiente de revoir tout le monde au bureau."
"Elle ajoute qu'il est passionnant de continuer à façonner Quickspin à la "nouvelle normale", et de trouver la force de notre culture en fonction de nos nouvelles circonstances."
"J'aime toujours le changement, même s'il peut être assez difficile lorsque vous êtes au milieu de celui-ci. Mais je suis convaincu que tout ce que nous avons appris et les ajustements que nous avons faits pendant cette pandémie ne feront que nous rendre plus forts en tant qu'entreprise."