L'idée des jackpots et des gros gains qui y sont associés est au cœur même du genre des machines à sous. À mesure que le marché américain en ligne se réglemente, l'industrie des machines à sous, si populaire dans certaines juridictions, se déploie dans un format numérique dans un certain nombre d'États.
Mais comment la fonction jackpot, si importante, devra-t-elle s'adapter pour avoir le même impact qu'elle a eu sur ces marchés terrestres et internationaux plus matures ?
Andy Whitworth, PDG de White Hat Studios (AW)
Peter Causley, PDG et cofondateur de Lightning Box Games (PC)
Brett Jackson, Directeur du contenu pour les Amériques chez Light & Wonder (BJ)
Quels types de jackpots sont actuellement les plus performants aux États-Unis ? Pourquoi pensez-vous que c'est le cas ?
AW : Les jackpots iGaming n'en sont qu'à leurs débuts aux Etats-Unis et la gamme de produits est actuellement limitée. Les premiers venus comme IGT MegaJackpots et les titres progressifs autonomes de NetEnt tels que Divine Fortune sont des jeux stables essentiels pour tout casino.
Nous verrons ces options s'étendre au fur et à mesure que les marchés continueront à se réguler. Étant donné la riche histoire des jackpots terrestres aux États-Unis et la vitesse à laquelle ils adoptent l'igaming, la demande de jackpots ne tardera pas à augmenter, d'autant plus qu'ils ont la capacité de retenir et d'attirer de nouveaux clients.
PC : Les jackpots progressifs à plusieurs niveaux (MLP) avec trois ou quatre niveaux ont dominé pendant longtemps, probablement pendant la majeure partie des 15 dernières années. Mais au cours des quatre dernières années environ, un sous-ensemble de ces jackpots de type "ce que vous voyez est ce que vous obtenez", ou Wizzywigs comme on les appelle communément, s'est avéré très populaire. Il s'agit de MLP de type " cash on reels " qui ont été popularisées par le mécanisme de type Lightning Link et qui sont désormais omniprésentes.
Il s'agit tout simplement d'un excellent mécanisme et il n'y a pas de véritable secret quant à sa performance. Le mode "hold 'n spin" en plein écran crée de l'excitation, tandis que les gros prix qui tournent sur les rouleaux, les Wizzywigs, montrent au joueur ce qu'il peut potentiellement gagner. Construire la tension et l'aperçu de la gloire est le point idéal.
BJ : Pratiquement tous, même si les progressifs sont encore relativement nouveaux dans l'espace en ligne américain. Toute sorte de jeu qui offre un gros prix progressif suffit à attirer l'attention d'un joueur, surtout par rapport à une machine à sous standard avec un modèle mathématique banal.
De nombreuses personnes passent des sites terrestres à l'environnement numérique en ce moment aux États-Unis. Ces joueurs comprennent parfaitement les modèles progressifs terrestres et s'attendent donc à trouver le même type de machines à sous à jackpot lorsqu'ils jouent en ligne.
Tout jeu qui offre un gros lot est généralement plus que suffisant pour attirer les joueurs, rien ne capte l'imagination comme la possibilité de gagner un jackpot en un seul tour.
Quels sont les défis liés à la migration des jackpots terrestres vers un format en ligne aux Etats-Unis ?
BJ : Il y a trois éléments principaux qui demandent beaucoup de réflexion lorsque nous développons un progressif pour un public numérique. Il s'agit de la taille des jackpots proposés, de leur fréquence et de la mécanique générale du jeu. C'est un exercice d'équilibre difficile et il est impératif de le réussir.
En ce qui concerne la migration des jeux, il ne s'agit pas simplement de prendre des jeux terrestres à succès et de les transférer en ligne. Nous cherchons plutôt à savoir ce que nous pouvons faire différemment pour que les jeux progressifs de Light & Wonder se distinguent dans cet espace.
L'un des grands avantages des jeux progressifs terrestres par rapport aux machines à sous en ligne est l'amélioration du merchandising, un aspect que nous n'avons pas encore vraiment percé dans l'espace numérique. Lorsque vous entrez dans un casino, vous verrez des machines à sous avec d'énormes panneaux faisant la promotion des jackpots progressifs proposés. C'est à nous de trouver de meilleurs moyens de promouvoir les progressifs en ligne de la même manière, en suscitant l'enthousiasme et en donnant envie aux joueurs de tenter leur chance.
AW : Le défi consiste principalement à convertir les jeux de la salle de casino en un format numérique afin d'améliorer la volatilité et le RTP pour les rendre attrayants pour les joueurs à domicile. Ce n'est pas simple, les jackpots étant répartis entre les États. Les différents États ont des règles différentes en ce qui concerne les probabilités d'événements qui peuvent se produire dans un jeu, et il faut s'y conformer.
Dans le même temps, nous devons nous assurer que le produit final est attrayant pour les joueurs et que toutes les réglementations sont respectées, chaque État ayant ses propres normes et exigences techniques. White Hat Studios est avantagé dans ce domaine car une grande partie de notre contenu jackpot a déjà prouvé qu'il était très attrayant sur des marchés plus matures comme le Royaume-Uni, où il est le produit leader dans cette catégorie.
PC : En ce qui concerne la conception des jeux, je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup, voire aucun, en vérité. Tant que les développeurs ont choisi le bon segment de joueurs et les gammes de jackpot appropriées pour chaque niveau, les choses devraient aller bien.
De quelle manière, le cas échéant, les jackpots qui ont obtenu de bons résultats sur des marchés plus matures, comme l'Europe, devront-ils s'adapter afin de reproduire cette popularité auprès du public américain ?
PC : Je dirais que le marché américain et les acteurs qui le composent sont très matures. Ce qui reste nouveau pour beaucoup, c'est le support ou le canal sur lequel ils jouent s'ils vivent dans un État qui a réglementé les casinos en ligne. Mais qu'ils jouent sur une machine à sous dans un casino ou sur leur téléphone dans leur salon n'a pas vraiment d'importance. Par conséquent, un produit de jackpot solide provenant d'un marché mature devrait afficher de bonnes performances aux États-Unis également, qu'il s'agisse de marchés en ligne ou terrestres.
BJ : Construire des produits spécifiquement pour le marché auquel ils sont destinés est une grande partie de ce que nous faisons chez Light & Wonder. Si vous revenez quelques années en arrière, ce n'était pas toujours le cas. Nous étions coupables d'avoir une approche unique, mais nous avons totalement reconfiguré cette approche et nous sommes maintenant beaucoup plus axés sur le marché.
Comme le suggère la question, le marché américain n'en est qu'à ses débuts. Il est donc important de ne pas imposer aux gens des choses qu'ils ne comprennent pas. Au lieu de cela, nous proposons aux joueurs un mélange d'innovation et de modèles plus traditionnels dans nos nouveaux produits destinés aux publics numériques.
Il s'agit de comprendre ce que les joueurs veulent réellement et de trouver le bon moment. Il faut beaucoup d'efforts pour développer un grand projet progressif, car il y a beaucoup de pièces mobiles, et nous voulons nous assurer que tout est parfait. Bien sûr, nous pouvons apprendre beaucoup de ce que les opérateurs et les fournisseurs font sur les marchés européens et nous pouvons prendre les meilleurs éléments et les appliquer au marché américain.
AW : En Europe, les jackpots représentent une part beaucoup plus importante des revenus des machines à sous d'un casino, généralement plus de 20 % des revenus. Il y a une offre beaucoup plus large et une plus grande culture de l'innovation dans les gammes de jackpots. Pour ce qui est de l'adaptation, je ne pense pas qu'il faille apporter des changements autres que ceux nécessaires à des fins réglementaires. Il s'agit plutôt d'une question de timing et de savoir quand le marché est prêt à introduire des jackpots innovants.
Les meilleurs jackpots d'Europe sont en route pour les États-Unis en ce moment même. White Hat Studios introduira le plus gros jackpot du Royaume-Uni, Jackpot Royale, aux États-Unis au deuxième trimestre de cette année. Grâce à sa capacité à associer un nombre infini de jeux au mécanisme de pots progressifs multiples du jackpot, les opérateurs seront en mesure d'améliorer la fidélisation des joueurs en versant fréquemment de gros jackpots.
S'assurer que les opérateurs locaux sont ceux qui récompensent les joueurs chanceux avec leurs gains sera une dynamique importante aux Etats-Unis. C'est ce qui rend notre produit Jackpot Royale unique sur le marché : les fonds sont générés à partir de la base de joueurs locaux, ce qui donne à l'opérateur le contrôle et lui permet de remettre le gros lot au joueur.
Quelles sont les possibilités d'innovation sur ce marché ? Quels nouveaux concepts pourraient être introduits dans un avenir proche ?
AW : Je prédis qu'au cours des deux ou trois prochaines années, le marché américain des jeux en ligne connaîtra un grand nombre d'innovations, car les opérateurs se rendent compte qu'il est beaucoup plus facile de faire des bénéfices avec les casinos qu'avec les sports.
À l'heure actuelle, l'accent est mis sur l'acquisition de joueurs de sport avec des coûts d'acquisition extrêmement élevés, qui ne peuvent être maintenus à long terme car les pertes s'accumulent. Lorsque les opérateurs devront se concentrer sur les bénéfices, ils changeront de stratégie pour acquérir et vendre des joueurs sportifs au casino. Le meilleur moyen d'y parvenir, en dehors des jeux de table et du contenu IP de marque, est de proposer des jackpots.
Le potentiel des gros lots attire les clients. Pour les joueurs, des chutes de jackpots fréquentes et réalisables créent une dynamique gagnant/gagnant intéressante pour eux et pour l'opérateur.
PC : Il est intéressant de noter que les jeux de type Persistance s'insinuent sur les marchés terrestres américains, ainsi qu'en ligne. Il est évidemment encore plus facile pour les joueurs de passer d'une session de jeu à l'autre dans un environnement en ligne, donc j'imagine que cela va se développer, en particulier si les développeurs peuvent trouver un moyen de le combiner avec des bonus de jackpot. Ce serait la quadrature du cercle et cela pourrait bien être en train de se produire.
BJ : Les possibilités d'innovation sont vastes. Pour l'instant, nous avons une occasion en or de développer des concepts tout à fait uniques, étant donné que les joueurs américains interagissent différemment avec nos produits.
Chez Light & Wonder, nous essayons de surprendre et d'enchanter les gens. Certaines machines à sous peuvent devenir très vite obsolètes dans l'espace en ligne, car l'industrie a tendance à évoluer très rapidement, alors nous cherchons à leur offrir de nouvelles expériences qu'ils n'ont jamais vues auparavant.
Nous devons être innovants pour attirer et retenir les joueurs. Je travaille actuellement sur plusieurs idées autour d'événements chronométrés, d'événements qui mettent en avant des jeux particuliers et sur la manière dont nous pouvons franchir les frontières entre les jeux numériques et terrestres. Ce dernier point est appelé à devenir une partie importante de ce que nous faisons chez Light & Wonder à l'avenir.